Les Championnats du Monde Pokémon 2025 couronnent leurs champions et championnes du monde
Des aperçus de PokémonXP, un évènement pour les fans de Pokémon, de Légendes Pokémon : Z-A, de Pokémon Champions, du Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon et plus encore ont été dévoilés lors du plus grand évènement annuel Pokémon

Londres, Royaume-Uni, le 17 août 2025. Au terme d’un week-end compétitif électrisant à Anaheim, en Californie, les Championnats du Monde Pokémon 2025 ont couronné les meilleurs joueurs et joueuses des jeux Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, du Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon (JCC), de Pokémon GO et de Pokémon UNITE, tandis que celles et ceux qui ont assisté à la cérémonie de clôture ont pu découvrir de nouvelles annonces palpitantes concernant l’univers des Pokémon.
PokémonXP, une nouvelle expérience dédiée aux fans, arrive en 2026 pendant les Championnats du Monde Pokémon en plein centre de San Francisco
Le 28 août 2026, les Championnats du Monde Pokémon passent au niveau supérieur grâce à PokémonXP, une toute nouvelle expérience conçue pour les fans. Cet évènement aura lieu en même temps que les Championnats du Monde Pokémon 2026 au Moscone Center, dans le centre de San Francisco. Les Dresseurs et Dresseuses du monde entier pourront célébrer leur passion pour Pokémon grâce à une vaste sélection d’activités uniques et passionnantes.
De plus, pour la première fois, lors de la finale des Championnats du Monde Pokémon 2026, les concurrents et concurrentes s’affronteront sur une scène légendaire au Chase Center, pendant que les fans remplissent l’arène pour connaître la personne qui remportera les Championnats du Monde Pokémon.
Les passes multijours seront en vente anticipée le 17 septembre 2025. Les fans peuvent trouver davantage d’informations sur PokemonXP.com et sur Pokemon.com/Worlds.
Légendes Pokémon : Z-A : des informations dévoilées sur le Club de Combat Z-A et plus encore
Les Dresseurs et Dresseuses pourront rejoindre le Club de Combat Z-A dans Légendes Pokémon : Z-A afin de participer aux nouveaux combats en réseau récemment dévoilés, ainsi qu’à des combats classés. Dans ces combats en réseau opposant jusqu’à quatre personnes, l’objectif est de mettre K.O. le plus de Pokémon possibles dans le temps imparti.
Dans les combats classés, jusqu’à quatre personnes peuvent s’affronter en ligne[1] depuis n’importe où dans le monde afin de remporter des points. Avec assez de points, les joueurs et joueuses grimpent dans les rangs, en partant du rang Z et jusqu’à potentiellement atteindre le très convoité rang A.
Il est possible de remporter des récompenses en jeu au terme d’un combat ou lors d’une montée de rang. Des récompenses additionnelles sont également offertes pendant une certaine période suivant la fin d’une saison, en fonction du rang final obtenu. Étant donné que les récompenses varient d’une saison à une autre, il est nécessaire de participer activement à ces combats afin de pouvoir monter en rang et obtenir des récompenses.
Les joueurs et joueuses pourront également profiter de combats privés avec leurs proches en local[2] ou en ligne.
Légendes Pokémon : Z-A sera disponible le 16 octobre 2025 sur les consoles Nintendo Switch 2 et Nintendo Switch. Un pack Nintendo Switch 2 + Légendes Pokémon : Z-A Nintendo Switch 2 Edition sera également disponible.
Pokémon Champions au cœur des compétitions du Jeu Vidéo lors des Championnats du Monde Pokémon 2026 à San Francisco : la Méga-Évolution et Méga-Dracolosse disponibles dès la sortie du jeu
Lors des Championnats du Jeu Vidéo Pokémon des Mondiaux 2026 à San Francisco, les intenses affrontements entre Dresseurs et Dresseuses Pokémon du monde entier se dérouleront dans Pokémon Champions.
Après la sortie de Pokémon Champions en 2026, les Dresseurs et Dresseuses pourront participer à des combats classés lors desquels certains Pokémon pourront méga-évoluer, comme Méga-Dracolosse, un Pokémon méga-évolué récemment découvert dans Légendes Pokémon : Z-A.
Pokémon Champions est un jeu téléchargeable sans frais prévu courant 2026 pour Nintendo Switch 2, Nintendo Switch et appareils mobiles. Plus d’informations sur une version numérique payante de Pokémon Champions sur Nintendo Switch 2 et consoles Nintendo Switch seront communiquées ultérieurement.
Éthernatos et de nouveaux Combat Dynamax débarquent dans Pokémon GO
Ce week-end, les joueurs et joueuses de Pokémon GO présents à Anaheim ont pu découvrir avec surprise l’arrivée du Pokémon légendaire de type Poison et Dragon, Éthernatos, ainsi que le lancement de nouveaux Combats Dynamax qui lui sont dédiés. Ces deux éléments seront disponibles mondialement grâce au Passe GO : Finale Max plus tard ce mois-ci, lors de l’évènement Sombres cieux.
Les cartes Méga-Évolution et une nouvelle rareté « Méga attaque rare » dévoilées pour le JCC Pokémon
Le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon a levé le voile sur la « Méga attaque rare », une nouvelle rareté de carte dont le nom est écrit en katakana et qui rappelle les cartes Pokémon Méga-Évolution-EX de la série XY. Méga-Dracaufeu X-ex, Méga-Gardevoir-ex et Méga-Lucario-ex font partie des cartes « Méga attaque rare » qui arrivent dans le JCC Pokémon.
Un aperçu de Méga-Dracolosse, qui apparaît pour la première fois dans Légendes Pokémon : Z-A, a également été dévoilé. Ce Pokémon fera son entrée dans le JCC Pokémon en tant que Pokémon-ex.
La Méga-Évolution arrive dans le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon Pocket
Les cartes Pokémon-ex Méga-Évolution, dont Méga-Léviator-ex, Méga-Braségali-ex et Méga-Altaria-ex débarquent à l’automne 2025 dans le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon Pocket. De nouvelles informations seront bientôt disponibles sur Pokemon.fr/JCCPocket.
Pingoléon, Sinistrail et Aquali entrent en lice dans Pokémon UNITE
Un aperçu de Pingoléon, Sinistrail et Aquali, prochains combattants à rejoindre la sélection grandissante de Pokémon dans Pokémon UNITE, a été dévoilé. Pingoléon entrera en lice le 19 septembre 2025, avec Sinistrail et Aquali non loin dans son sillage.
Les champions et championnes du monde Pokémon 2025
Après un week-end de combats compétitifs enflammés à Anaheim, en Californie, plusieurs Dresseurs et Dresseuses ont remporté le titre ultime.
Jeu Vidéo — Catégorie junior
1re place : Luke Whittier [US]
2e place : Sosuke Arinori [JP]
Jeu Vidéo — Catégorie senior
1re place : Kevin Han [US]
2e place : Sian Lee [KR]
Jeu Vidéo — Catégorie master
1re place : Giovanni Cischke [US]
2e place : James Evans [US]
JCC — Catégorie junior
1re place : Yuya Okita [JP]
2e place : Jose Cruz Galindo Resendiz [US]
JCC — Catégorie senior
1re place : Fuguan Liao [CN]
2e place : Gabriel Fernandez [BR]
JCC — Catégorie master
1re place : Riley McKay [CA]
2e place : Justin Newdorf [US]
Pokémon GO
1re place : Ved “Beelzeboy” Bamb [IN]
2e place : Leo “P4T0M4N” Marín Torres [ES]
Pokémon UNITE
1re place : PERÚ UNITE [Latin America – South]
2e place : ZETA DIVISION [Japan]
Retrouvez toutes les informations relatives aux Championnats du Monde Pokémon 2025 ici. Pour en savoir plus sur le programme Play! Pokémon, rendez-vous sur Play.Pokemon.com/fr-fr/.
Retrouvez l'annonce et les visuels ICI !
Elodie Lam
Clément Colaneri
Julien Roig
À propos de The Pokémon Company International
The Pokémon Company International est une filiale de The Pokémon Company au Japon qui gère la licence en dehors de l’Asie et est responsable de la marque, du marketing, du Jeu de Cartes à Collectionner, de la série télévisée et du site Internet officiel Pokémon. Le phénomène Pokémon est apparu au Japon en 1996 et a donné naissance à l’un des divertissements les plus populaires de nos jours parmi les enfants du monde entier. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.pokemon.fr
À propos de Nintendo :
La compagnie Nintendo Co., Ltd., basée à Kyoto, au Japon, propose une large gamme de produits et d'expériences de divertissement, en débutant par la fabrication et la vente de cartes de hanafuda à sa fondation en 1889. Depuis le lancement de la console Family Computer (Famicom) au Japon en 1983 et aujourd'hui encore avec la Nintendo Switch 2, Nintendo se centre sur le développement, la production et la distribution de ses consoles de jeu et logiciels. À ce jour, Nintendo a vendu plus de 5,9 milliards de jeux vidéo et plus de 860 millions de consoles à travers le monde, et est à l'origine de franchises telles que Mario™, Donkey Kong™, The Legend of Zelda™, Pokémon™, Metroid™, Kirby™, Animal Crossing™, Pikmin™ et Splatoon™. Nintendo s'efforce de toucher un public toujours plus nombreux avec ses personnages et ses univers. Aujourd'hui et à l'avenir, la mission de Nintendo est de donner le sourire aux gens du monde entier avec des expériences de divertissement uniques centrées sur son modèle intégré de consoles et de logiciels. Nintendo of Europe, filiale basée à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, est le centre névralgique des opérations de Nintendo en Europe. Pour plus d'informations sur Nintendo of Europe, rendez-vous sur le site web de l'entreprise :
Informations sur Niantic, Inc.
Niantic, Inc. crée des expériences dans le monde réel basées sur l'exploration ludique, la découverte et les interactions sociales. Née à l'origine au sein de Google, Niantic fut fondée par John Hanke, qui dirigeait auparavant l'équipe Google Geo (qui inclut Google Maps et Google Earth) après l'acquisition de sa start-up Keyhole par Google. Le jeu d'aventure dans le monde réel Ingress créé par son entreprise a été téléchargé plus de 14 millions de fois et est joué à travers plus de 200 pays et territoires à travers le monde. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.nianticlabs.com.
[1] Un abonnement au service Nintendo Switch Online (vendu séparément) et un compte Nintendo sont nécessaires pour jouer en ligne. À l’issue de la période d’abonnement initiale, l’abonnement est automatiquement renouvelé au prix en vigueur. Certains services ne sont pas accessibles dans tous les pays. Une connexion Internet est nécessaire pour utiliser les fonctions en ligne. Des conditions générales s’appliquent : nintendo.fr/nintendoswitchonline
[2] Jeux et consoles supplémentaires nécessaires pour le mode multijoueur. Vendus séparément.